©2018 by Jérôme Lesage. Proudly created with Wix.com

0497885802

Contact

HYPNOTHÉRAPEUTE, à deux pas des Guillemins

Plus tard, j'ai découvert la complémentarité de l'hypnose dans la découverte de ressources inconscientes. Passionné par cette approche, je me suis formé  l’hypnose éricksonienne à l’Institut Milton H. Erickson de Liège (2013) et à l'Espace du Possible de Tournai (2018).

Cette approche est un accélérateur de changement qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de la personne. Cette approche de l’hypnose est respectueuse de la personne car les outils utilisés par le praticien sont particulièrement permissifs, à l’inverse de l’hypnose directive et autoritaire, notamment de spectacle.

L’utilisation des métaphores du patient et de suggestions indirectes vont permettre à la personne d’accéder au changement souhaité en contournant certaines résistances. Comme le père fondateur de l’hypnose moderne, Milton Erickson, nous l’a appris, l’état d’hypnose est un état modifié de conscience (E.M.C) naturel. Nous sommes tous des dizaines de fois par jour dans des états « hypnotiques ». Qui n’a jamais été passionné par un film au point de réagir vivement sur son siège comme s’il était un des protagonistes de la scène se passant devant lui ? Qui n’a jamais été surpris par une lecture intéressante ou par un trajet en voiture lors desquels il n’a pas vu le temps passer ? Une part de nous reste concentrée sur ce qu’elle a à faire tandis que l’autre partie de nous vagabonde dans le monde des sensations et des idées différentes, dans une créativité soutenue. Erickson mettra en évidence que ces états naturels peuvent être utilisé de manière thérapeutique au service du changement attendu.

L’efficacité de l’hypnose est reconnue scientifiquement dans sa capacité à diminuer la souffrance humaine.

Contrairement aux idées reçues, l’hypnose n’est pas « magique » et demande un vrai investissement de la personne « hypnotisée ».

 

L’hypnose et l’auto-hypnose pourront vous être utiles pour des difficultés diverses :

- Sevrage tabagique

- Gestion de la douleur

- Réduire les troubles du sommeil

- Préparation à des événements stressants (examens, préparation à l’accouchement, dentisterie, etc)

- Soulager les troubles psychosomatiques

- Soulager les acouphènes

- Traiter les dysfonctions sexuelles

- Soulager l’ensemble des symptômes liés au stress (phobies, angoisses, ruminations, ...)

… et bien d’autres applications