©2018 by Jérôme Lesage. Proudly created with Wix.com

0497885802

Contact

MON APPROCHE

Des thérapies brèves à Liège personnalisées

« LA VIE CE N’EST PAS D’ATTENDRE QUE LES ORAGES PASSENT, C’EST D’APPRENDRE COMMENT DANSER SOUS LA PLUIE » 

SÉNÈQUE

Cette phrase de Sénèque résume bien mon approche thérapeutique. En effet, l’objectif principal d’une thérapie brève est, selon moi, de rendre l'accès aux ressources et compétences que la personne possèdent déjà en elle-même, afin d’affronter les aléas de la vie.  

Nous ne nous attarderons pas à chercher les causes du problème qui vous amènent à consulter car je suis convaincu qu’elles ne sont ni nécessaires ni utiles à la résolution du problème.

Trouver la cause originelle, dans le cas de la souffrance humaine, s’avère être une tâche aussi inefficace que de tenter de retrouver une aiguille tombée dans une botte de foin.

Le pourquoi ainsi mis de côté, nous allons nous retrousser les manches afin de nous focaliser sur le comment votre/vos difficulté(s) s’actualise(nt) dans le présent, notamment par les interactions entre vous et vos proches ou bien même de vous à vous. Sans doute avez-vous déjà essayé une palette de comportements issus de votre bon sens ? Néanmoins ces tentatives de solutions n’aboutissent pas au résultat escompté ? Peut-être la situation empire-t-elle ?

MON RÔLE DE THÉRAPEUTE

Mon rôle de thérapeute sera de vous aider à trouver les clés du changement, dans une collaboration respectueuse de vos choix et rythmes. Je m’engage à mettre toute mon énergie au service du changement que vous souhaitez voir apparaître à condition que vous mettiez tout en œuvre pour me rendre inutile le plus rapidement possible.
N’attendez pas de ma part un quelconque diagnostic psychiatrique. Selon moi, toutes ces étiquettes sont psycho-dégradantes et agissent tel une ancre empêchant le bateau de se mouvoir et le retenant à quai.